Bla bla Mangesque : GATE Au-delà de la porte

Art par : Satoru SAO et A-1 Pictures

Je vais surtout parler de la différence de traitement entre l’animé et le manga.

On commence par le début (toujours mieux que la fin) :

Édité en France par : Ototo (Je kif ce nom) toujours en cours de parution au japon.

Titres alternatifs :

  • Gate - Jieitai Kare no chi nite, Kaku Tatakaeri
  • Gate - Thus the JSDF Fought There! 
  • ゲート 自衛隊彼の地にて、斯く戦えり

Résumé :

Le manga est une adaptation du light novel (du même nom) écrit par Takumi YANAI en 2010, le manga est dessiné par Sarotu SAO depuis 2011.

Pour les deux comparses cela semble être leur première œuvre à réellement fonctionner indépendamment et leur première collaboration.

L’animé a été charcuté par le studio A-1 Pictures en 2015 et disponible en France chez Wakanim.

Synopsis :

En 20XX, au japon alors que la vie quotidienne bat son plein, un FUCKING ARC DE TRIOMPHE apparait en plein Tokyo dans le quartier de Ginza. De celle-ci sort une imposante armée de monstre et de soldats touts droit sortit des légions romaines d’Astérix, le ridicule en moins et la cruauté en plus. Cette armée loin d’être amicale commence un véritable massacre dans toute la zone. Les FJA (Forces japonaises d’Auto-défense) repousse l’envahisseur et décide de traverser la porte, afin d’éviter toutes nouvelles incursions de force armée et surtout évaluer le potentiel des territoires d’origines de cette armée.

Avis :

L’avis est basé sur le visionnage du manga jusqu’au chapitre 55 et des deux saisons de l’animé.

Histoire :

Le traitement est bien plus léger dans l’animé, il est édulcoré des éléments pouvant choquer et même les scènes les plus violentes sont tout simplement absentes (exit les pillages et viols). Autre aspect notable c’est l’utilisation de raccourci mal amené, voire inutiles. On peut citer le village natal de Tuka, dans le manga c’est un village de haut elfe, vu que tuka en est une (logique jusqu’ici). Il est donc, certes, dans une forêt, mais ils vivent dans un village tout ce qu’il y a de plus banal, au sol quoi. Dans l’animé ils se sont senti obligé de mettre le village dans les arbres… POURQUOI ? On est trop con pour voir que c’est une elfe ? Non par ce que pour moi suffis de ca :

pour comprendre que c’est une elfe hein, je dois être supérieurement intelligent alors si pour les autres c’est pas assez.

On pourrait dire que je pinaille sur des détails oui mais… S’il n’y avait que ça… Non c’est tout le temps ça ! C’est comme pour Itami, ils se sont senti quand même obligés de rajouter une scène qui n’existe pas dans le manga et le light novel pour insister sur le fait que c’est un otaku. Pourquoi ? Pour éviter une scène de pillage sanglante, faut bien faire du remplissage inutile ce serait dommage qu’on commence à se poser des questions.

Qualité globale :

Je vais prendre une scène en particulier qui est assez tôt dans le manga pour ne pas trop spoil (mais un peu quand même) :

L’attaque de la ville d’Italica

Animé :  Épisode 6 à 10:29~

Dans l’animé elle esquive en sautant, attrape avec une pique de sa hache un type et le balance en cercle sur les autres, tout le monde s’envole (WIIIIiii je vole !) c’est limite Astérix qui baffe des romains, précision que la vue plongeante sur sa culotte dans le manga n’est bien évidement pas visible ici, ce serait dommage de mettre le spectateur mal à l’aise dans une scène de massacre. Ha ! Et aussi, le rire de merde qu’on entend tout du long… même combat . Il n’éxiste pas du tout dans le manga.

Manga : Chapitre 12 Tome 2 page 21  bin c’est pas la même, âme sensibles s’abstenir (j’aurais peut-être dû prévenir plus tôt laugh) :

On peut dire qu’elle tranche dans le vif ! (HAHAH HUMOUR !)

Cette simple scène qui n’a subi que des modifications pourtant mineures montre que le studio cherchait absolument à adapter l’histoire pour les plus jeunes alors qu'elle est loin de s'y preter. Tout y est fait pour, jusqu’au rire rajouté, qui permet de combler la scène pour éviter le malaise, car oui si elle ne rie pas dans le manga c’est pour deux raisons :

  1. Dans l’histoire Rory est une prêtresse de la guerre, pour elle le champ de bataille est sacré, rire comme une conne dans cette situation, ne correspond pas au personnage.
  2. En restant dans la simple mise à scène. On assiste à un massacre, il est en réalité bien plus flippant de voir quelqu’un massacrer des soldats dans un silence presque sacré qu’en riant, c’est bien trop cliché. Coupez le son de la vidéo et imaginez-vous simplement le bruit de la guerre sans le rire. C’est déjà bien plus flippant.

Pour le reste on peut aussi citer la scène précédente de la “charge des valkyries”, bien plus violente et impressionnante. Dans le manga on ressent vraiment Piña écrasée par l’impressionnante capacité de destruction de cette masse d’acier volant et qui semble rire de son propre désespoir et la scène fait froid sans le dos. Mais même sa diatribe sur la perte de l’honneur trouve le moyen de faire un gros flop dans la version animée alors que dans le bouquin je ne peux m’empêcher d’avoir des frissons.

Petite pensée au chef des pillards qui glisse pour tomber comme un caca sur la lance de Rory. (j'ai mentelament inséré dans cette scène des bruitages de “Bip-Bip et Coyote” je me suis perdu dans les limbes de ma propre connerie pendant 10min.)

Traitement des personnages :

Dans le manga tous les personnages ont une véritable histoire, certains chapitres leur sont réservé et on apprend des choses sur eux. Aucun ne fait réellement “trop” cliché. Surtout que pour pas aider l’animé, après certains événements on commence réellement à bien développer les personnages, mais il s’arrête avant.

Pour l’animé chaque personnage en est réduit à son utilité principale. Itami c’est un ota'k bas de plafond. Rury est juste là pour jouer la Loli dominatrice sadique etc. Je parle même pas de l’unité de reconnaissance que commande Itami qui ne sert plus qu’à faire de la figuration. Mention spéciale à Tuka qui est juste INSUPPORTABLE et Rory complétement massacrée.

Conclusion :

Je suis pas forcément un nazi de l’adaptation fidèle, mais il est tout à fait possible d’adapter un manga en version animé sans pour autant massacrer le matériel de base (Log Horizon ?). C’est une adaptation mal venue qui cible le mauvais publique, la saison 2 se rattrape un peu le carnage. En étant un peu plus violente et crue mais le problème reste le même, le traitement hâtif des personnages les rends caricaturaux et on finit par décrocher pour finalement ne plus suivre l’animé que pour voir quel nouvelle connerie ils vont nous inventer.

Manga : Mega pas Hypé alors qu’il devrait / 100

Anime : Over hypé pour rien / 100

TL;DR ? L’anime il est caca, le manga il est bien mangez le.

Avatar de l'utilisateur Nodoka

Nodoka

PedoQueen des intrawebz 2.0, antéchristine de la connerie, j'aime les loli, les vocaloid, l’humour noir (car le blanc est raciste) et les Animés. Promis je te mangerais trollement bien avec amour. Ma devise : "If her age is on the clock, she's old enough for the cock".

Articles Aléatoires

Passage sous PHP7

Passage sous PHP7

Migrer un serveur Debian de PHP5 à PHP7 facilement en 30min Voir +
Sélection d'anime du printemps 2016

Sélection d'anime du printemps 2016

Petite sélection personnelle et non exhaustive des animes du printemps 2016 Voir +
Alerte de confirmation de changement de page avec jQuery pour un formulaire avec ckeditor

Alerte de confirmation de changement de page avec jQuery pour un formulaire avec ckeditor

Petit script jQuery pour afficher une alerte JavaScript pour confirmer la fermeture de la page... Voir +

Dernieres Quotes DTC

<Moi> Très drôle aujourd'hui au taff !

<Poutix> Raconte

<Moi> Extrait de la conversation :

<Moi> Moi : « Je peux coder le site si tu veux, même si ça m'arrangerait que non »

<Moi> Patron : « Mais non t'as pas besoin, prend un fichier word et fais enregistrer sous, il te propose le format html ! »

<Moi> Moi : « Non mais ça marche pas comme ça, faut d'abord que je code en html, là ça change juste le format »

<Moi> Patron : « Si ça le propose c'est que ça marche, aller essaye »

<Moi> ...

<Moi> Moi : « Tu vois ça marche pas »

<Moi> Patron : « Bah si, ça l’ouvre dans google chrome »

<Moi> Moi : « Oui ça l’ouvre mais y a aucun code derrière »

<Moi> Patron : « Mais pourquoi tu veux du code ? »

<Moi> Moi : « Mais là ça marche juste que c’est du texte, tiens regarde je mets une image »

<Moi> Patron : « T’as fais quoi ? Y a plus rien qui marche ! »

<Moi> Moi : « Je te le dis depuis 1h, faut du code dedans »

<Moi> Intervention de l’autre stagiaire

<Moi> Autre : « En gros là ça change juste ton extension pas le contenu de ton fichier »

<Moi> Patron : « Je comprends rien. Mais bon, t’es parti pour tout coder. »

<Poutix> Du génie

<Ramos> Captain Obvious

#19340 - Voir les commentaires

Neremsa : Je meurs à petit feu.

Elric : De ?

Neremsa : De ce cours qui bouffe mon âme

Elric : ^^

Neremsa : Nan mais il (le prof) a reproduit le phénomène de la bulle temporelle

Neremsa : "ohputain ça fait 15 min qu'il parle"

Neremsa : *consultation de l'heure sur le pc : 5 min sont écoulée depuis le début du cours*

Elric : Ne regarde plus l'heure, à chaque fois que tu y penses le temps retourne au début ^^

Neremsa : Réfléchir aux implications théoriques, quantiques et philosophiques de ta phrase est plus passionnant que mon cours.

#19337 - Voir les commentaires

Mounts : bordel

Mounts : j'ai rêvé que je me créais un mot de passe

Mounts : un truc hyper secure et tout

Mounts : impossible à cracker et facile à retenir

Mounts : J'arrive à me dire dans le rêve "réveille-toi faut absolument le noter"

Mounts : Ce que je fais apparemment

Mounts : je me lève ce matin : m0unts

Mounts : ><

#19341 - Voir les commentaires

Tom : pas de conseils à prendre de cet eunuque ^^'

Pralinette : eunuque?

Sytarie : Un eunuque c'est quelqu'un à qui on a retiré le cou (la nuque plus précisément) chirurgicalement en fait.

Pralinette : ah x3

Pralinette : mais ca fait pas un peu mal?

#19342 - Voir les commentaires